Qualité de l'air extérieur
Tests de classification de l'air en extérieur
Les composants acides et basiques présents dans l'air peuvent provoquer de la corrosion sur les équipements électroniques. La norme ISA-71.04-2013 classe la qualité de l'air selon son agressivité corrosive, allant de G1 (sûr) à GX (très agressif).
Classes de corrosion de l'air
Ces classes sont déterminées en fonction du niveau de corrosion sur le cuivre et l'argent. Grâce aux plaquettes de test (coupon)en cuivre et en argent, il est possible d'évaluer la qualité de l'air en les exposant au flux d'air pendant 30 jours. Ce test est généralement réalisé dans une salle MCC, dans une gaine de ventilation ou parfois directement en extérieur.
Les photos ci-dessous montrent des tests de qualité de l'air réalisés en extérieur, avec des plaquettes placées dans des boîtiers de protection contre la pluie.
En laboratoire, l'épaisseur du dépôt corrosif sur les plaquettes est mesurée. La classe ISA est définie en fonction de cette épaisseur. De plus, la nature du dépôt permet d’identifier les groupes de gaz responsables de la corrosion.
Conclusion
Si la pollution de l'air atteint la classe GX, des solutions de purification d'air peuvent être mises en place pour protéger les composants électroniques contre la corrosion.
Pour plus d’informations sur les tests de qualité de l’air et les solutions de protection des équipements électroniques, n'hésitez pas à nous contacte
Pour plus d’informations sur les tests de qualité de l’air et les solutions de protection des équipements électroniques, contactez-nous.




