Comment les virus comme la COVID-19 ou le Sars-CoV-2 se propagent-ils dans l’air ?
Comment les virus comme la COVID-19 (SARS-CoV-2) se propagent-ils dans l'air ?
Dans cet article, nous expliquons comment les virus comme la COVID-19 se diffusent par voie aérienne et comment les filtres HEPA et ULPA peuvent améliorer la qualité de l’air et limiter la transmission des infections.
Propagation aérienne de la COVID-19
Les virus sont extrêmement petits, souvent inférieurs à 500 nanomètres (0,5 micron). Il suffit d’une faible quantité de particules virales pour provoquer une infection. Le coronavirus SARS-CoV-2 a une taille d’environ 0,125 micron.
La COVID-19 se transmet principalement par les gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent :
- Être inhalées directement par une autre personne.
- Se déposer sur des surfaces, favorisant une transmission par contact.
- Rester en suspension dans l’air, surtout en milieu humide et mal ventilé.
Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?
- Fièvre
- Toux sèche
- Essoufflement
- Symptômes proches du rhume (éternuements, mal de gorge, nez qui coule)
- Douleurs musculaires et fatigue
- Perte temporaire du goût et/ou de l’odorat
- Maux de tête
Dans les cas graves, la COVID-19 peut entraîner des difficultés respiratoires, des défaillances organiques ou même la mort.
Les filtres HEPA peuvent-ils éliminer le virus de l'air ?
Bien qu’il n’existe pas encore d’étude spécifique sur l’efficacité des filtres HEPA contre la COVID-19, les recherches montrent qu’ils capturent efficacement des virus similaires comme le SARS.
Les filtres HEPA sont utiles pour réduire la transmission aérienne car la COVID-19 est principalement véhiculée par des gouttelettes biologiques de 0,5 à 3 microns, bien au-dessus du seuil de filtration des filtres HEPA.




